Visite virtuelle commentée - Colombie : (Re)naître

À l'occasion de la journée des Droits des femmes, nous vous proposons une visite virtuelle de l'exposition (Re)naître, commentée par la photographe Catalina Martin-Chico.

La visite aura lieu sur Zoom le 8 mars à 18H, et sera suivie d'un temps d'échange avec le public. Pour rappel, les photographies de Catalina Martin-Chico sont visibles depuis l’extérieur de la Chambre claire (Bât. P). L’exposition est donc visible et accessible jusqu'au 11 mars malgré la fermeture de l’université.

Visite gratuite sur inscription >> https://www.billetweb.fr/visite-renaitre

 

À propos de l'exposition :

Après 50 années de combats, la guérilla des FARC a accepté, en 2016, de déposer les armes.

En réapprenant la paix, le pays découvre aussi une réalité dure de la vie des combattantes de ce groupe de rébellion marxiste.

Pendant 5 décennies de combats et de survie dans la jungle colombienne, les femmes ont été interdites d’avoir des enfants. Celles qui n’avaient pu éviter une grossesse étaient condamnées à un avortement primaire ou à l’abandon du nouveau-né.

Depuis que la paix a été signée, le choix de la vie a été immédiat et elles sont des centaines, depuis, à avoir donné naissance. La Colombie parle aujourd’hui de baby-boom. Pour ces nouvelles mamans, parfois encore en semi-liberté et qui apprennent toutes la réinsertion, c’est la chance d’une renaissance.

Franco-espagnole, Catalina Martin-Chico (ci-contre) est photographe et photojournaliste. Elle a remporté en 2011 le Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge en 2017 le prix Canon de la femme photojournaliste.

Arts Plastiques
Photographie
Séniors
Ados
Adultes
En live
Participer
Regarder/Écouter
Á découvrir
Á suivre
Sur une inscription