Association IDLV (Indiens dans la ville)

2 rue du pré du bois, Rennes
Adresse du siège social 
2 rue du pré du bois, 35 000, Rennes
Téléphone 
0678757939
Fichier de présentation 
Tranche d'âge: 
Description des activités 

IDLV pour "Indiens Dans La Ville" est un collectif d'artistes pluridisciplinaires rennais fondé en 2013 et réunit sous la forme associative depuis le 4 août 2016. L'association IDLV souligne et interroge les contrastes qui peuvent surgir entre la Nature et la Ville, la Ville et ses Habitants, cherchant à susciter un questionnement collectif et citoyens sur la manière dont notre environnement conditionne nos modes de vie. Artistes et makers dans l'âme, les membres du collectif associent leurs connaissances et invitent le public à travers des processus de création collectifs mêlant différents procédés : travaux photographiques, fresques, mobilier urbain, impression3D, installations interactives dans l’espace public… Poursuivant une réflexion sur les différentes façons de voir la ville et d’y agir. Passionnés par les nouvelles technologies, à l'heure où la fabrication numérique et les projets open-source se démocratisent. Les membres de l’association défendent les valeurs portées par le mouvement maker, trouvant ainsi dans le partage et l’échange, les moyens d’imaginer des projets toujours plus pertinents ; par le décloisonnement de pratiques aussi variées que la peinture, la programmation, l’urbanisme, le recyclage des plastiques, ou encore la couture. Convaincus par l’importance de la créativité et de l’inventivité dans notre société, souhaitant ouvrir et diffuser notre réflexion à un plus large public, en 2016 le collectifdevient l’association Indiens Dans La Ville. Aujourd'hui, IDLV se veut acteur du changement visant à favoriser une manière logique et humaniste de vivre en cohérence avec l’environnement, la nature et les hommes dans le contexte urbain d'aujourd’hui. Adhérant aux valeurs du réemploi propre au projet porté par l’association La Belle Déchette (ressourcerie du territoire de Rennes Métropole), nous imaginons ensemble un atelier permettant de transformer et de valoriser cette ressource inépuisable que sont les déchets : L’Atelier Commun. Ce nouveau lieu donner accès à des outils de fabrication ainsi qu’à des savoir-faire, et contribuer à soutenir la créativité et l’inventivité de manière éco-citoyenne.

Lieux des activités 

A présent établie au 2 rue du prés du bois dans la Z.I. Rennes-Chantepie-Cesson, l’association IDLV, qui œuvre depuis maintenant 5 ans sur le bassin rennais et plus globalement en Ile et Vilaine au travers de plus d’une cinquantaine d’actions culturelles, souhaite poursuivre ses activités hors-les-murs tout en cultivant son intention de faire à présent rayonner et rendre l’Atelier Commun et les valeurs qu’elle promeut accessible au plus grand nombre. Installée dans la zone industrielle Sud-Est (accessible en vélo, en bus, …) l’Atelier Commun est à la fois accessible aux habitants des quartiers de la bande Sud de Rennes (comme la Poterie, le Blosne, Le landry, et Chantepie …) que nous souhaitons particulièrement toucher par notre proximité mais aussi aux habitants du centre-ville de Rennes. Parallèlement, nous tenons à intervenir au plus près des publics en nous rendant précisément là où ils sont : dans les quartiers prioritaires, en campagne, dans la rue, dans les lieux et manifestations culturels, au travers d’événements grand public ou encore dans le cadre d’intervention en milieu scolaire. Notre volonté est d’intervenir à tous les niveaux et échelles géographique, ainsi l’association IDLV, travaille et se déplace au travers des projets qu’elle mène dans tout le quart Nord-Ouest de la France, principalement dans la région Bretagne et la plupart du temps sur Rennes Métropole et la ville de Rennes.

Horaires d'accueil 
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h ou de 13h30 à 17h
Accès 
À vélo : 2 rue du Pré du Bois - 35000 Rennes Bus du lundi au vendredi Ligne 11 - Arrêt Pré Garel Bus du samedi et dimanche Ligne 11 - Saint-Saëns