Association Culturelle et Cultuelle Israélite de Rennes

Couvent des Jacobins, 20 place Sainte-Anne, Rennes, Rennes
Adresse du siège social 
ACCI-Safra 5 allée du Mont-Dol 35700 Rennes
Téléphone 
06 21 74 43 39
Fichier de présentation 
Tranche d'âge: 
Mots-clefs: 
Tarifs Sortir !  

Concert : 7.50 €

Description des activités 

Le trio Black Oak Ensemble basé à Chicago, composé de Désirée Ruhstradt, Aurélien Pederzoli, David Cunliffe, a enregistré les trios à cordes inédits des compositeurs juifs enfermés au camp de concentration -forteresse de Terezin, la plus grande mystification nazie, tous exterminés à Auschwitz -Birkenau après le passage de la Croix Rouge internationale.

 

Ces trios à cordes découverts lors d'une de leur tournée en Europe Centrale en 2018 ont été enregistrés au Label Cédille Records qui a obtenu un Grammy Awards. Madame Ruth Bader Ginsburg membre de la Cour Suprême des USA avait reçu le Black Oak Ensemble pour les féliciter de leur travail autant musical qu'historique et la mise de leur talent au service de ces compositeurs. https://www.youtube.com/watch?v=0L2Ugh0Kyr8

Loin d'une œuvre doloriste, le répertoire réuni par ces 3 violonistes, est extrêmement vibrant, mouvementé, vivant, malgré les circonstances de sa mise en musique, à Terezin (Theresienstadt).

 

Ces partitions n’ont été redécouvertes que par hasard, à Budapest, en 1990 et Black Oak ensemble a décidé (en 2018) de les mettre en musique et de leur redonner vie devant  tous les publics du monde. Ils les ont, bien sûr, interprété lors d'une commémoration dans le camp lui-même en Tchéquie et en diverses occasions.

 

On sait que ce camp avait été "mis en scène" par les Nazis  comme camp-modèle, car ils craignaient que la disparition de personnalités connues du monde de la culture n’attire l’attention internationale sur le sort de l’ensemble du peuple juif sous le IIIème Reich. Il a aussi été exploité par le régime S.S afin de leurrer la Croix Rouge Internationale, envoyée le visiter à la demande du gouvernement danois, le seul Etat à s’enquérir de ses Juifs au cours de l’extermination en Europe. Il s'agissait de faire croire que les internés étaient tous bien traités, voire même qu'ils développaient de nouveaux talents, par l'expression musicale notamment.

 

Tous les "acteurs" malgré eux de cette pantomime ont été froidement exécutés, à Auschwitz ou Tréblinka, au moment choisi par les Nazis.

Lieux des activités 

La Nef des Jacobns, 20 place Sainte-Anne (ou 20 rue de l'Echange) D’une capacité de 200 à 400 places assises, la nef ou l’auditorium patrimonial, situé dans l’ancienne église du Couvent des Jacobins, est attenant aux espaces d’exposition du déambulatoire du cloître. Cette salle d’exception, par sa modularité au sol et sa hauteur sous plafond, s’adapte à tous les types d’événements : conférences, expositions, dîners de gala, défilés de mode, concerts, etc.

Horaires d'accueil 
9h -13h 14h- 17h
Accès 
Bus, métro (Place Sainte-Anne), piéton